Formalités administratives


- Formalités d’entrée et de séjour au pays

Vous trouverez toute l’information utile sur le site Internet des autorités d’immigration québécoises et canadiennes.


- Assurance santé et hospitalisation

La loi québécoise oblige les étudiants étrangers à détenir une couverture d’assurance médicale valide au Québec. Certains établissements universitaires offrent une couverture sociale à des conditions avantageuses (à titre d’information, en 2007-2008, la prime est de 744$ pour l’année).

Des ententes intergouvernementales en matière de sécurité sociale ont été signées entre le Québec et le Danemark, la Finlande, la France, la Norvège, le Portugal et la Suède.

En vertu d’un Arrangement administratif fixant l’application du « Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des étudiants et des participants à la coopération », signé le 2 juin 1986 et entré en vigueur le 15 mai 1987, les ressortissants français poursuivant leurs études au Québec sont admis aux prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-hospitalisation en vigueur au Québec ; ils en bénéficient aux mêmes conditions que les étudiants québécois.

Pour obtenir la carte d’assurance-maladie du Québec, l’étudiant français qui participe à un échange interuniversitaire doit en faire la demande à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à l’aide du formulaire d’inscription prévu à cet effet, en y joignant une copie du formulaire SE 401-Q-106 et du certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) pour études émis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).


- Financement de votre séjour au Québec

Aucune aide financière n’est accordée par des organismes québécois aux étudiants étrangers qui participent aux programmes d’échanges d’étudiants de la CREPUQ.

Il est possible que votre établissement d’attache dispose de moyens financiers pour soutenir votre projet ; le responsable de votre établissement d’attache vous fournira toute l’assistance nécessaire à ce sujet.

Afin de couvrir vos frais de séjour et les dépenses personnelles (loyer, nourriture, livres, transport urbain, loisirs, vêtements chauds pour l’hiver, etc.), il faut prévoir environ 12 000$ CAN par année. Ce montant exclut les frais de transport vers le Québec.